Get Adobe Flash player

Flash infos

La rentrée c'est lundi 11 septembre! Venez essayer le Taï-Jitsu et Self-Défense pour le plaisir.

 

Toute l'année rejoignez notre club! L'inscription est possible à tout moment :-)

FFKaraté

Les cours au club

 Le calendrier

Les cours démarrent dès le 12 septembre et se terminent fin juin.

 

Pour la saison 2016/2017, la rentrée se fera le lundi 12 septembre pour les enfants (6 à 9 ans), le lundi 12 septembre pour les Adolescents/Adultes (14 ans et +) et le jeudi 14 septembre pour les jeunes adolescents (10 à 13 ans). Les horaires restent inchangés par rapport à l'année dernière (voir "Les horaires des cours").

 

Les cours sont calqués sur le calendrier scolaire, aussi il n'y aura pas de cours d'assuré durant ces périodes, sauf cas particuliers (récupération de cours, préparation démonstration, préparation compétition, préparation passage de grades) précisés par les professeurs.

Salut traditionnel japonais

La séance

La séance de cours se décompose généralement de la manière suivante :

- Echauffement général
- Echauffement spécifique
- Travail dans le vide seul
- Travail à deux
- Tonification musculaire
- Assouplissements
- Retour au calme, relaxation

Les séances sont différentes (durée, intensité, contenu, objectif) selon le public (jeunes enfants, adolescents, adultes).

 

Le contenu des cours

Le Taï-Jitsu est une discipline martiale basée sur des défenses contre des agressions qui pourraient se produire dans la vie courante.

Dans la pratique nous retrouvons tous les mouvements des arts martiaux traditionnels japonais, les frappes (atémis), luxations (clés), projections (amenées au sol) et immobilisations au sol (soumissions), mais ces mouvements ont subi quelques fois des transformations pour les adapter à la self-défense proprement dite :

 

- Parades effectuées en déplacement
- Actions portées sur des articulations et points "sensibles"
- Projections en partant à distance de l'adversaire et toujours précédées et suivies de frappes

De plus sur le plan pédagogique, la méthode mise au point par des professeurs d'arts martiaux doublés d'enseignants d'éducation physique est très progressive.

Les techniques sont classées de manière judicieuse et facile à suivre, pouvant être pratiqué par tous (enfant comme adulte, homme comme femme) du fait de sa "non violence".

N'oublions jamais que le Taï-Jitsu est un ensemble de techniques de défense personnelle et non un moyen d'attaque. La défense se fait à mains nues contre un ou plusieurs adversaires, armés ou non.

 

A notre époque où la violence éclate de toutes parts, les méthodes de défense sont plus que nécessaires et le Taï-Jitsu en particulier. La maîtrise de cette discipline, si l'esprit en a bien été saisi, doit engendrer la paisible assurance des forts et des sages et non l'agressivité systématique. La Self-Défense est la défense de soi-même et non l'attaque des autres. Si la riposte est dure, nette, définitive, elle est néanmoins proportionnée à l'attaque, donc toujours juste.

Le Taï-Jitsu est donc une méthode de Self-Défense dans laquelle on envisage que la vie du pratiquant peut-être mise en danger. Il faut donc en un minimum de temps et d'effort, obtenir un maximum d'efficacité avec le moins de risques possible.

 

Alors, si vous souhaitez pratiquer un art martial original, si la philosophie nipponne (adaptée à nous autres européens) vous séduit, alors venez pratiquer avec nous le « Taï-Jitsu ». Vous y trouverez « bien être » grâce à un développement de votre corps et de votre esprit. Chacun avec son niveau, chacun à son rythme, vous trouverez équilibre, confiance en vous tout en apprenant des techniques simples et efficaces de Self-Défense.