Get Adobe Flash player

Flash infos

Venez essayer le Taï-Jitsu et Self-Défense pour le plaisir. 

Toute l'année rejoignez notre club! L'inscription est possible à tout moment :-)

FFKaraté

Le club en quelques mots

Le club Martigues Taï-Jitsu a démarré son activité en septembre 2006. Il a pour objet l'enseignement et la promotion du Taï-Jitsu et de la Self-Défense sur Martigues (13500) et sa région. Agréable et pitoresque, cette ville du sud de la France de près de 48 000 habitants ne disposait pas jusqu'alors de club de cette discipline. Judo, ju-jitsu, aikido, karaté, kung-fu, boxe américaine, de nombreux clubs existent pourtant.

Aussi, le challenge était de taille; non pas pour rivaliser, mais bien pour compléter " l'offre " de la Ville pour ses habitants en terme d'Arts Martiaux.

Une partie de l'équipe 2014

 

Ses cours
Il est assez difficile pour un profane de s'y retrouver parmi tous les styles d'Arts Martiaux. Cette diversité est riche mais déstabilisante lorsque la rentrée approche et qu'il faut choisir son club. Aussi, Martigues Taï-Jitsu a souhaité se démarquer en proposant un enseignement atypique et surtout adapté aux mentalités d'aujourd'hui.

L'originalité portera donc sur la simplicité des cours, sur une approche originale par la recherche de mouvements et de techniques adaptés à tous quelque soit le niveau du futur pratiquant. Peut-être que de nombreuses personnes n'osent pas se "lancer" dans les arts martiaux parce qu'elles ont peur de ne pas suivre, que cela soit "trop compliqué", trop technique, trop physique. Martigues Taï-Jitsu tentera d'apporter une réponse à ces attentes avec une approche très pratique, très simple, permettant à tout un chacun de trouver de quoi s'accomplir.

 

Un Art Martial avant tout
Bien que les cours soient faits dans une ambiance conviviale, détendue, amicale, Martigues Taï-Jitsu souhaite que ses adhérents ne perdrent pas de vu que le Taï-Jitsu reste un Art Martial conçu pour assurer sa survie lors d'agressions et ou de combats. Aussi les entrainements proposés intègreront intrinsèquement une préparation du corps et de l'esprit pour faire face à des situations de danger potentiel.

Self-DéfenseDéfense contre agression

 

Une discipline pour tous
A partir du moment où l'on parle de Self-Défense, on ne peut pas imaginer que la discipline ne soit réservée qu'aux jeunes, musclés et athlétiques et ayant une condition physique impeccable. La Self-défense et le Taï-Jitsu sont faits pour tous, hommes comme femmes, jeunes comme vieux, grands comme petits ! Les performances physiques sont bien entendues importantes puisque c'est avec notre corps que nous exécutons les techniques, mais d'autres composantes tout aussi importantes entrent en ligne de compte, en action, dans un acte de défense. 

 

Des idées et des projets
Alors que le club n'a que quelques mois d'existance, Martigues Taï-Jitsu s'est lancé dans un pari audacieux : organiser un stage régional regroupant 6 intervenants différents. Le succès du stage fut au rendez-vous et ravi près de 90 personnes sur 5 jours. Aussi, à la demande des participants, le stage a été reconduit 3 années de suite.

En juin 2010, le club organisa la 1ère soirée japonaise sur Martigues sur le thème "Voyage au pays du soleil levant : le Japon". Ce moment de fête et de convivialité autour d'un repas typiquement japonais rassembla près de 125 personnes. La soirée fut animée par un concert de bambous, du tir à l'arc traditionnel japonais et du sabre.

 

Un club dynamique et ouvert
Martigues Taï-Jitsu participe à de nombreux évènements dans la région : Téléthon, Journée des associations, Salon des jeunes, Stages, Compétitions, ...
La philosopie du club est l'ouverture et le partage. Aussi et chaque fois qu'elle en a l'occasion, l'association participe activement et contribue à sa manière et avec ses moyens à l'animation de ces manifestations.

 

Un club qui gagne!
Le club Martigues Taï-Jitsu a souhaité être présent sur le circuit des compétitions. Après seulement quelques années d'existance, ses jeunes compétiteurs ont réussi à décrocher en Taï-Jitsu (et en karaté combat) quelques titres régionaux, signe que les cours dispensés peuvent être "ludiques" mais aussi "efficaces".

Dans un autre registre, en juin 2010, le club a présenté ses 2 premiers élèves au passage de grade de la ceinture noire. Pourtant pratiquant depuis seulement quelques années, ils ont réussi avec panache leur examen avec de très belles prestations et pour lesquelles les membres du jury ont souhaité en souligner la qualité.

L'équipe compétition de 2014