Get Adobe Flash player

Flash infos

Venez essayer le Taï-Jitsu et Self-Défense pour le plaisir. 

Toute l'année rejoignez notre club! L'inscription est possible à tout moment :-)

FFKaraté

Le club en quelques mots

Le club Martigues Taï-Jitsu a démarré son activité en septembre 2006. Il a pour objet l'enseignement et la promotion du Taï-Jitsu et de la Self-Défense sur Martigues (13500) et sa région. Agréable et pitoresque, cette ville du sud de la France de près de 48 000 habitants ne disposait pas jusqu'alors de club de cette discipline. Judo, ju-jitsu, aikido, karaté, kung-fu, boxe américaine, de nombreux clubs existent pourtant.

Aussi, le challenge était de taille; non pas pour rivaliser, mais bien pour compléter " l'offre " de la Ville pour ses habitants en terme d'Arts Martiaux.

Une partie de l'équipe 2014

 

Ses cours
Il est assez difficile pour un profane de s'y retrouver parmi tous les styles d'Arts Martiaux. Cette diversité est riche mais déstabilisante lorsque la rentrée approche et qu'il faut choisir son club. Aussi, Martigues Taï-Jitsu a souhaité se démarquer en proposant un enseignement atypique et surtout adapté aux mentalités d'aujourd'hui.

L'originalité portera donc sur la simplicité des cours, sur une approche originale par la recherche de mouvements et de techniques adaptés à tous quelque soit le niveau du futur pratiquant. Peut-être que de nombreuses personnes n'osent pas se "lancer" dans les arts martiaux parce qu'elles ont peur de ne pas suivre, que cela soit "trop compliqué", trop technique, trop physique. Martigues Taï-Jitsu tentera d'apporter une réponse à ces attentes avec une approche très pratique, très simple, permettant à tout un chacun de trouver de quoi s'accomplir.

 

Un Art Martial avant tout
Bien que les cours soient faits dans une ambiance conviviale, détendue, amicale, Martigues Taï-Jitsu souhaite que ses adhérents ne perdrent pas de vu que le Taï-Jitsu reste un Art Martial conçu pour assurer sa survie lors d'agressions et ou de combats. Aussi les entrainements proposés intègreront intrinsèquement une préparation du corps et de l'esprit pour faire face à des situations de danger potentiel.

Self-DéfenseDéfense contre agression

 

Une discipline pour tous
A partir du moment où l'on parle de Self-Défense, on ne peut pas imaginer que la discipline ne soit réservée qu'aux jeunes, musclés et athlétiques et ayant une condition physique impeccable. La Self-défense et le Taï-Jitsu sont faits pour tous, hommes comme femmes, jeunes comme vieux, grands comme petits ! Les performances physiques sont bien entendues importantes puisque c'est avec notre corps que nous exécutons les techniques, mais d'autres composantes tout aussi importantes entrent en ligne de compte, en action, dans un acte de défense. 

 

Des idées et des projets
Alors que le club n'a que quelques mois d'existance, Martigues Taï-Jitsu s'est lancé dans un pari audacieux : organiser un stage régional regroupant 6 intervenants différents. Le succès du stage fut au rendez-vous et ravi près de 90 personnes sur 5 jours. Aussi, à la demande des participants, le stage a été reconduit 3 années de suite.

En juin 2010, le club organisa la 1ère soirée japonaise sur Martigues sur le thème "Voyage au pays du soleil levant : le Japon". Ce moment de fête et de convivialité autour d'un repas typiquement japonais rassembla près de 125 personnes. La soirée fut animée par un concert de bambous, du tir à l'arc traditionnel japonais et du sabre.

 

Un club dynamique et ouvert
Martigues Taï-Jitsu participe à de nombreux évènements dans la région : Téléthon, Journée des associations, Salon des jeunes, Stages, Compétitions, ...
La philosopie du club est l'ouverture et le partage. Aussi et chaque fois qu'elle en a l'occasion, l'association participe activement et contribue à sa manière et avec ses moyens à l'animation de ces manifestations.

 

Un club qui gagne!
Le club Martigues Taï-Jitsu a souhaité être présent sur le circuit des compétitions. Après seulement quelques années d'existance, ses jeunes compétiteurs ont réussi à décrocher en Taï-Jitsu (et en karaté combat) quelques titres régionaux, signe que les cours dispensés peuvent être "ludiques" mais aussi "efficaces".

Dans un autre registre, en juin 2010, le club a présenté ses 2 premiers élèves au passage de grade de la ceinture noire. Pourtant pratiquant depuis seulement quelques années, ils ont réussi avec panache leur examen avec de très belles prestations et pour lesquelles les membres du jury ont souhaité en souligner la qualité.

L'équipe compétition de 2014

Les cours au club

 Le calendrier

Les cours démarrent dès le 12 septembre et se terminent fin juin.

 

Pour la saison 2016/2017, la rentrée se fera le lundi 12 septembre pour les enfants (6 à 9 ans), le lundi 12 septembre pour les Adolescents/Adultes (14 ans et +) et le jeudi 14 septembre pour les jeunes adolescents (10 à 13 ans). Les horaires restent inchangés par rapport à l'année dernière (voir "Les horaires des cours").

 

Les cours sont calqués sur le calendrier scolaire, aussi il n'y aura pas de cours d'assuré durant ces périodes, sauf cas particuliers (récupération de cours, préparation démonstration, préparation compétition, préparation passage de grades) précisés par les professeurs.

Salut traditionnel japonais

La séance

La séance de cours se décompose généralement de la manière suivante :

- Echauffement général
- Echauffement spécifique
- Travail dans le vide seul
- Travail à deux
- Tonification musculaire
- Assouplissements
- Retour au calme, relaxation

Les séances sont différentes (durée, intensité, contenu, objectif) selon le public (jeunes enfants, adolescents, adultes).

 

Le contenu des cours

Le Taï-Jitsu est une discipline martiale basée sur des défenses contre des agressions qui pourraient se produire dans la vie courante.

Dans la pratique nous retrouvons tous les mouvements des arts martiaux traditionnels japonais, les frappes (atémis), luxations (clés), projections (amenées au sol) et immobilisations au sol (soumissions), mais ces mouvements ont subi quelques fois des transformations pour les adapter à la self-défense proprement dite :

 

- Parades effectuées en déplacement
- Actions portées sur des articulations et points "sensibles"
- Projections en partant à distance de l'adversaire et toujours précédées et suivies de frappes

De plus sur le plan pédagogique, la méthode mise au point par des professeurs d'arts martiaux doublés d'enseignants d'éducation physique est très progressive.

Les techniques sont classées de manière judicieuse et facile à suivre, pouvant être pratiqué par tous (enfant comme adulte, homme comme femme) du fait de sa "non violence".

N'oublions jamais que le Taï-Jitsu est un ensemble de techniques de défense personnelle et non un moyen d'attaque. La défense se fait à mains nues contre un ou plusieurs adversaires, armés ou non.

 

A notre époque où la violence éclate de toutes parts, les méthodes de défense sont plus que nécessaires et le Taï-Jitsu en particulier. La maîtrise de cette discipline, si l'esprit en a bien été saisi, doit engendrer la paisible assurance des forts et des sages et non l'agressivité systématique. La Self-Défense est la défense de soi-même et non l'attaque des autres. Si la riposte est dure, nette, définitive, elle est néanmoins proportionnée à l'attaque, donc toujours juste.

Le Taï-Jitsu est donc une méthode de Self-Défense dans laquelle on envisage que la vie du pratiquant peut-être mise en danger. Il faut donc en un minimum de temps et d'effort, obtenir un maximum d'efficacité avec le moins de risques possible.

 

Alors, si vous souhaitez pratiquer un art martial original, si la philosophie nipponne (adaptée à nous autres européens) vous séduit, alors venez pratiquer avec nous le « Taï-Jitsu ». Vous y trouverez « bien être » grâce à un développement de votre corps et de votre esprit. Chacun avec son niveau, chacun à son rythme, vous trouverez équilibre, confiance en vous tout en apprenant des techniques simples et efficaces de Self-Défense.

Plus d'articles...

  1. L'assurance